Work Package 4

Contraintes et préférences pour une flexibilisation des usages et du déplacement des charges

Le Work Package 4 étudie toute la question de l’interaction avec les citoyens potentiellement confrontés un jour à une gestion de type smart grids. Pour ce faire, une étude sociologique en profondeur permet de cerner leurs attentes et préférences et de fixer les limites d’un système de gestion plus flexible.

Cette partie du travail est basée sur des outils d’analyse d’utilisation courante en sciencs-es humaines : enquêtes, entretiens, focus-groups. Ces outils sont complétés d’un monitoring réalisé dans un échantillon d’utilisateurs actuels de pompes à chaleur.

Pour cela, 100 compteurs télé-relevés seront installés dès le début du projet dans 3 groupes différents. La télé-relève des compteurs 5x/jour sera assurée pendant les 2 premières années du projet. Les deux premiers groupes auront accès à l’interface web montrant leurs consommation (et production) quart horaire (outil de visualisation, d’export des données, d’analyse sur une période choisie,…). La constitution de ces groupes permettra d’évaluer les différences d’appropriation de l’interface existante.