Les Partenaires

L’équipe est composée de chercheurs universitaires et d’entreprises ; les 6 partenaires impliqués dans la recherche sont l’ULg, l’ULB, la HEPL, un bureau de consultance en énergie (3E), un fournisseur d’énergie verte (Lampiris) et un certificateur de pompes à chaleur (Eliosys).

 

Université de Liège > Equipe BEMS

Baséeimagesignatureemail sur le campus « Environnement » de l’ULg à Arlon, l’équipe BEMS (« Building Energy Monitoring and Simulation ») regroupe des chercheurs autour de la thématique de l’énergétique des bâtiments. Celle-ci est abordée de deux manières : la réalisation de mesures en bâtiment-laboratoire ou sur site et la simulation numérique.

 

Haute école de la Province de Liège, CECOTEPE

header2bisLe Département ingénieurs industriels de la HEPL est impliqué dans la recherche appliquée depuis de nombreuses années. En particulier, il a participé au programme FIRST-ISI, devenu FIRST Hautes Ecoles, dès sa création et a réalisé douze projets ; six autres projets sont en cours dans le cadre FIRST Hautes Ecoles. Les domaines abordés sont très divers, mettant en évidence tour à tour les nombreuses spécialités du Département : biotechnologie, mécanique, constructions, informatique, électronique et chimie.

> http://haute-ecole.provincedeliege.be/spip.php?article571

Université libre de Bruxelles > IGEAT > CEDD

ULB-IGEATlogoLe Centre d’Etudes du Développement Durable (CEDD-ULB) fait partie de l’IGEAT (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire). Il réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d’environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l’élaboration et de l’évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

 

Université de Liège > Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie

Logos_Climato_sansulgLa recherche occupe une place prépondérante dans les activités du Laboratoire, au travers de nombreux projets de recherche et de publications. Les domaines couverts sont essentiellement la climatologie appliquée à la variabilité spatiale et temporelle des climats locaux et régionaux, la réalisation de campagnes de données météorologiques instrumentales « up-to-date » et à la modélisation des climats régionaux et stationnels.

 

Université de Liège > Laboratoire de Thermodynamique

thermodynamiqueLe Laboratoire de Thermodynamique de l’Université de Liège fait partie du Département d’Aérospatiale et Mécanique, département de la Faculté des Sciences Appliquées. Le laboratoire regroupe 5 équipes de recherche, dont le Service de Systèmes Energétiques. Les travaux de cette dernière équipe visent à développer des systèmes thermiques innovants ou à améliorer les performances énergétiques de systèmes existants, en s’intéressant particulièrement au design de ces systèmes, à leur régulation et à leur intégration dans des systèmes plus vastes. Les travaux de recherche de l’équipe abordent trois domaines de l’énergétique : les performances énergétiques de bâtiments, les systèmes de production de chaleur et de froid (HVAC) et la production décentralisée d’électricité (microcogénération et récupération de chaleur). Ces travaux se basent à la fois sur le développement d’outils de simulation (en régimes stationnaire et dynamique) et sur des techniques expérimentales.

Eliosys

Eliosys_logoLa société ELIOSYS a été créée en 2009 à la suite d’un projet de recherche initié par le PiMW. Cette jeune société, en pleine expansion, a vu son laboratoire accrédité ISO 17025 pour l’ensemble des tests dédicacés au domaine photovoltaïque; en tout, 56 tests sont accrédités couvrant l’ensemble des contraintes environnementales que ce type de produit peut subir. Grâce à cette accréditation octroyée par BELAC (Ministère fédéral de l’Economie, département de la Qualité) en Mai 2011, ELIOSYS a la capacité de certifier tous types de produits photovoltaïques de dimensions limitées. Depuis le second semestre 2011, ELIOSYS a également étendu son spectre d’activités au test et à la certification (RW) de pompes à chaleur selon les normes EN 15879, EN 14511, EN 16147 et EN 255-3.
L’offre commerciale d’ELIOSYS est également complétée par son département engineering actif dans l’étude et la mise au point de bancs de tests spécifiques, appuyée par l’utilisation de logiciels de CAO et d’analyse par éléments finis.

3E

3e_logo3E est un bureau d’étude et de consultance international spécialisé dans les systèmes de production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les stratégies de réduction des consommations d’énergie des sites urbains. 3E fournit des produits et services adaptés aux développeurs de projets et aux entreprises technologiques, ainsi qu’aux institutions financières et gouvernementales dans les domaines suivants: énergie solaire photovoltaïque et thermique, énergie éolienne (offshore et onshore), énergie hydraulique, bioénergie, efficacité énergétique dans les bâtiments et dans l’industrie, stratégies et politiques énergétiques. 3E a récemment créé un département produit qui a commercialisé un dispositif de suivi en temps réel de la production d’électricité des centrales de production d’électricité solaires PV (SynaptiQ) et des parcs éoliens (SynaptiQ Wind).

Lampiris

100220-Lampiris_cartouche-fr-ddef-lowresLampiris SA, société liégeoise créée en 2003, est un fournisseur de gaz et d’électricité. Dans ce créneau, Lampiris se positionne comme un fournisseur d’électricité 100 % verte. La société emploie actuellement un peu plus d’une centaine de personnes. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, elle propose ses produits à l’ensemble des consommateurs belges, ainsi qu’en France depuis peu . En 2011, elle a fourni près de 2% de la consommation belge en électricité, dont plus de 60 % ont été distribués sur le territoire wallon. Lampiris est aussi ‘responsable d’équilibre’ (ARP).
Lampiris achète l’électricité auprès de plus de 700 petits producteurs indépendants d’énergie éolienne, hydroélectrique, photovoltaïque ou provenant de la biomasse, de cogénérations ou de valorisation énergétique des déchets, le complément étant acheté sur le marché de l’énergie. Vu la forte croissance de sa clientèle, Lampiris souhaite également développer son propre parc de production d’énergie et est propriétaire d’une éolienne à Couvin depuis décembre 2011. Divers autres projets sont en cours de développement.